Dan’Ys, Le Danseur

 

Mon Expérience avec la Danse :

Plutôt intellectuel et n’ayant jamais dansé de ma vie jusqu’à l’âge de 50 ans, la Danse a été une des grandes surprises et des plus beaux cadeaux de La Vie !!!

Elle m’a permis de rencontrer les sensations de mon corps, agréables et désagréables, et la façon dont les émotions peuvent venir traverser le corps et colorer les sensations corporelles… pas toujours pour le plaisir, dans un premier temps, puis pour plus de fluidité, d’authenticité et d’amitié avec soi-même.

 

La Danse Butô :

Née au Japon à la fin des années 50, cette « danse du corps obscur » a été marquée par les remous sociopolitiques qui secouèrent le Japon à cette époque. Il est créé par Tatsumi Hijikata (1928-1986), avec Kazuo Ōno (1906-2010). Le butō a été nourri par les avant-gardes artistiques européennes de l’époque.

Cette danse, proche de la performance, n’est pas ‘spectaculaire‘ au sens où elle relève plus d’une introspection, d’une disponibilité au monde que d’une volonté de montrer ou de démontrer quoi que ce soit. Cette danse se caractérise souvent par de la lenteur, de la poésie et du minimalisme. Il existe autant de formes de butō qu’il existe de danseuses et de danseurs. Il n’y a ni style préfixé, ni gestuelle préexistante. La danse surgit de l’intérieur de l’être.

Mes Principaux Professeurs : 

Mais aussi :

Mes Principaux Spectacles :

Avec Juju Alishina « Fauves Sucrés« 

Chorégraphie de Juju Alishina

Compagnie NUBA 

Trans’Mute, Festival En Chair et en Son#5 – 2019, Danse Dan’Ys, Musique Michel Titin-Schnaider (Diptyque n°2

Trans’Mute, Palimpseste 19.1 au Point Ephémère, Paris,  2019, Danse Dan’Ys, Musique de Michel Titin-Schnaider (Diptyque n°2

« Dédicace », 50 rue de Rivoli, Danse Dan’Ys, Compagnie Nuba 

Une Ombre à la Gay Pride, Paris 2012, Danse Dan’Ys

Une Ombre à la Gay Pride 2012, Photos Alain Dodeler

« A series of video moments in haptic and intuitive mode » « Je reste en plein air à cause de l’animal, du minéral, du végétal qui sont en moi » Henri-David Thoreau « De la marche » 1851 avec DAN’YS (danse performance) musique Anne Germanique design sonore Anne Germanique Jean-Paul Devin-roux images, montage, réalisation Jean-Paul Devin-Roux https://vimeo.com/user55253274 https://vimeo.com/devinroux https://devinroux.wixsite.com/devinroux

Le collectif BlockDan regroupe trois artistes qui collaborent ensembles depuis plusieurs années :

  • David Block, musicien, compositeur et vidéaste
  • Dan’Ys, danseur Butô
  • DMdH, photographe

Ce Triptyque autour de l’Invasion sensorielle est une oeuvre pluridimensionnelle et pluridisciplinaire réunissant photographies abstraites, danse Butô, musique et montage vidéo. Comment mettre davantage de vie dans une photographie ? L’insertion d’un danseur dans la photo était une réponse et l’accompagnement musical en est une autre réponse.